« Venir voir un sophrologue c'est être acteur d'un désir de changement. Il existe une réalité qu'il faut concrétiser .»
C'est à l'école française de sophrologie de Montpellier que j'ai entendu pour le première fois ce message.
Lors de mes premiers entretiens avec les personnes que j'accompagne, ce principe est abordé comme une évidence afin d'entamer la conscience d'un cheminement personnel vers l’Être.
Quelque soit les besoins exprimés, c'est bien un retour à soi qui commence et qui permettra d'amener les changements désirés.
Car comment revenir à soi sans le désir de cette rencontre très particulière ?
Celle-ci n'est pas toujours aisée. Et le souhait du changement ne suffit pas toujours pour se lancer dans la grande aventure. Car qui dit aventure, dit incertitudes.
Qu'allons nous découvrir lors de ce voyage au cœur de nous-même ?
Dans certains cas, les doutes et les peurs entravent le processus. Les mécanismes de défenses maintiennent parfois la personne dans une zone protégée, dans un milieu connu et sécurisant pour le psychisme.
La réalité peut inquiéter ; être source d'anxiété.
Alors, aujourd'hui, je vous invite à imaginer.
Imaginez tous les possibles…
Imaginez que le stress, qui représente la difficulté d'adaptation que nous ressentons face à une situation donnée, devienne une boussole pour nous guider et nous orienter. Que les symptômes perçus deviennent des indicateurs performants, capables d'améliorer nos stratégies d'adaptation.
Imaginez que nous devenions pleinement conscient de ces mécanismes et qu'à chaque étape de notre voyage, nous mettions en place instinctivement les bons réflexes pour répondre à nos besoins.
Imaginez que nos émotions, quel qu’elles soient, témoignent d'un état d'être à prendre en considération. Qu'elles soient la manifestation de signaux visibles nous permettant de mieux nous comprendre pour nous aider à ajuster notre comportement.
Imaginez qu'il soit possible d'accepter les situations qui ne peuvent pas changer afin d'améliorer notre capacité à déployer notre énergie, vers des objectifs pertinents pour notre mieux-être.
Imaginez que nous devenions capable de nous demander « qu'est-ce que je veux ? » et de prendre une décision appropriée à ce que l'on souhaite, sans être entravé par une confiance en soi ébranlée.
Imaginez que nous soyons pleinement conscient de nos valeurs et de leur importance dans nos vies. Imaginez qu'elles deviennent alors le moteur de nos choix.
Imaginez enfin que l'ensemble de ces éléments pris en considération nous permettent d'agir et d'améliorer chaque jour notre relation à nous même, aux autres, à notre environnement et à la vie en général.
Imaginez que nous soyons acteur du changement dans notre vie et acteur dans notre façon de vivre les choses.
Imaginez alors qu'avec les ressources qui sont les nôtres, nous soyons en mesure d'améliorer notre état d'Être pour apporter une vision un peu différente sur les événements de nos quotidiens respectifs.
Imaginez qu'un tel processus soit possible…
Imaginez que les sensations au creux de vous, que vous ressentez après la lecture de ces mots, soient l'encouragement à agir.
Imaginez que la prise en considération de votre bien-être relève d'une envie… d'une envie d'être l'auteur du récit de votre vie… d'une envie de reprendre en main la boussole qui doit vous guider dans ce voyage vers vous même.
Imaginez maintenant que cette envie se transforme en choix de vie.
« Quand quelqu'un nous veut du mal, on peut se défendre, le danger commence quand on nous veut du bien. »
Vous vous posez des questions sur l'accompagnement sophrologique ?
Imaginez que le premier diagnostic soit gratuit et sans engagement pour vous permettre de comprendre, comment la sophrologie peut vous accompagner en fonction de vos besoins.
Comments