OU L’IMPORTANCE DE RETABLIR L’EQUILIBRE ENTRE VIE PRIVEE ET VIE PROFESSIONNELLE
Dans l’univers de l’entreprise, il y a ceux qui sont désignés pour mettre en place l’organisation du travail et ceux qui sont désignés pour faciliter cette mise en œuvre.
Les stratégies et les orientations de l’entreprise ne sont pas toujours en adéquation avec l’intention de satisfaire au bien-être du personnel.
Quand l’intérêt de l’entreprise vient se frotter aux besoins légitimes des salariés de trouver une certaine qualité de vie au travail, l’équilibre peut sembler difficile à atteindre.
Pourtant, au-delà des statuts de chacun, c’est bien l’individu qui est au centre du système.
Et que l’on soit manager ou employé, l’équation du bien-être passe par un réajustement entre vie privée et vie professionnel. L’aspiration des uns, rejoints celle des autres, et peu importe le rôle joué dans la structure.
C’est donc sur cette idée là qu’il est intéressant de travailler. Il s’agit d’une vision commune à l’ensemble du personnel qui devient un levier efficace pour développer une stratégie adaptée.
Les nombreuses études montrent la nécessité d’améliorer le bien-être au travail dans un but d’efficacité. Le bien-être au travail n’est pas l’objectif. Seulement le point d’entrée pour augmenter la créativité, l’implication, la motivation, l’émulsion du travail d’équipe, la concentration et finalement la rentabilité du travail de chacun.
C’est en ce sens là que le sophrologue intervient auprès des salariés.
Pour mettre en œuvre des actions de bien-être dans l’intention de favoriser l’ensemble de la stratégie d’entreprise. C’est à dire d'augmenter l’efficacité de l’organisation.
Le sophrologue agit au niveau de la personne, afin de réduire l’impact des situations stressantes, ce qui influence autant la vie privée que la vie professionnelle.
Le salarié trouve sa place au sein du groupe entreprise mais aussi dans le rôle qui est le sien dans sa vie privée.
En donnant à chacun des outils et des techniques favorisant l’adaptation aux situations délicates, à l’action et à la prise de décisions, la sophrologie aide les personnes à murir leur positionnement au sein de la structure.
Pour cela travailler à son rythme est un objectif valorisant et impliquant qui montre, par expérience, un engagement plus important de la part des salariés.
Mais travailler à son rythme, implique la mise en application de différentes capacités individuelles, ce qui rend cette notion plus complexe qu'il n'y parait. Nous pouvons citer par exemple :
- Le lâcher-prise,
- La confiance en soi,
- Le savoir dire « non »
- La concentration,
- La déconnection sans culpabiliser,
- La relation à soi, aux autres, le savoir-faire relationnel
Mais pas uniquement…
Travailler à son rythme c’est avant tout revenir en phase avec soi-même, avec son corps et ses rythmes biologiques. Il s’agira alors d'apprendre à écouter ses besoins et ses ressentis, de retrouver des nuits de sommeil réparatrices, des moments de partage et de plaisir, au travail et en famille, de travailler pour des valeurs communes et dans le meilleur des cas, adopter des horaires variables pour faciliter le lien entre travail et vie privée.
Le cumul de ces objectifs reste un horizon idéal. Toutefois la sophrologie permet à chacun de mieux comprendre sa propre réalité et de trouver les ressources nécessaires pour une meilleure adaptabilité. Et ça, c’est déjà beaucoup !
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