top of page
Sandrine Piazza

La Sophrologie et les jeunes retraité(e)s

Après de nombreuses années de vie active, il est parfois difficile de se réaliser en dehors de son activité professionnelle. Celle-ci occupait une grande place et redonner du sens à ses journées n’est pas toujours aisé.



De nombreuses personnes attendent le moment de la retraite avec impatience, se projetant dans des journées de loisirs et de détente.

Cependant, il est facile d’apprécier le temps libre quand celui-ci est rare et ponctuel. Mais quand nos journées s’enchainent sans occupation, la déprime peut parfois survenir.


Il peut être parfois difficile de trouver de nouvelles perspectives. Comment occuper ses journées pour éviter de tourner en rond et ne pas avoir à subir un quotidien monotone ?


Comment renouer avec son conjoint, dans une relation épanouie ? Le face à face permanent s’il n’est pas entrecoupé de temps pour soi, peut devenir délicat. Se retrouver, retrouver l’autre dans une relation de partage, c’est renouer avec ses valeurs de vie.


Maintenir des relations sociales en dehors du foyer sera un bon moyen de conserver une bonne dynamique, pour entreprendre des activités, des rencontres, des sorties et des repas. Donner du temps au partage et à la convivialité reste intéressant dans une période de doute.


Faut-il encore disposer de l’énergie suffisante et ne pas tomber dans le désœuvrement.

Parce que chacun de nous aspire à une vie sereine après la « vie active », il est important de renouer en conscience avec ses envies, ses désirs et ses besoins pour trouver un équilibre dans cette période.


Continuer à se sentir utile sans être déconnecté de la réalité, être attentif à sa santé et poursuivre ses activités sportives et culturelles, préserver sa vitalité et son sommeil pour profiter des moments de partage avec ses petits-enfants, ou s’investir dans une association en tant que bénévole. Voilà des éléments qui peuvent être pris en compte pour améliorer son quotidien.


Certains peuvent aussi regarder cette nouvelle période de leur vie comme la dernière. Ce qui peut amener stress, angoisses et inquiétudes. Ramener de la détente, du lâcher-prise et de l’acceptation sera important pour rétablir une énergique positive dans sa vie. Apprivoiser ses peurs et se relier aux moments de plaisir permettra de retrouver une certaine stabilité.


Il est intéressant d’utiliser toute la richesse des expériences passées pour faire de cette période un moment de plénitude.


Ne plus s’identifier à son ancienne fonction, ne plus mettre le réveil le soir avant de s’endormir, ne plus rencontrer ses collègues de travail chaque jour, reste une épreuve pour certain(e)s retraité(e)s. Redonnez du sens à sa vie, c’est possible.


Renseignez vous auprès de votre sophrologue.






コメント


bottom of page