top of page
Sandrine Piazza

La Sophrologie et le sportif

Les états de tension correspondent souvent à une préoccupation de l'esprit, ce qui implique que l'activité mentale peut-être source d'échec dans le monde sportif.




« La faculté de remarquer qu'on devient anxieux et d'intervenir pour retrouver la focalisation est fondée sur la conscience de soi » Daniel Goleman


Accéder à une conscience qui réunifie le mental, le corps, l'activité et l'instant présent permettra au sportif d'atteindre un état de flow c'est à dire un état d'activation optimale où il sera complètement immergé dans sa pratique sportive dans un état de concentration maximal.


Pour accéder à l'état de flow, le sportif devra apprendre à canaliser son mental, pour retrouver un esprit calme, rentrer en résonance avec son corps et sa respiration dans le mouvement synchronique de son sport, trouver le plaisir et l'aisance dans le geste, tout en développant une fluidité entre gestuelle et respiration. Comprendre et entendre le corps s'exprimer pour venir au plus près de ses sensations.


Dans la maîtrise de ces éléments réside la capacité du sportif à devenir attentif et concentrer sur son état physique et mental, et sur sa technique. Il maintien alors son esprit dans l'état le plus adapté à l'action en cours.


Cette concentration doit amener le sportif à rester dans son jeu, sans activer le mental sur des problématiques techniques qui risquerait d’entraîner un glissement de l'état de flow vers un état de tension. L'état de flow est très volatile : en prendre conscience c'est déjà le perdre. Souhaitez l'atteindre c'est renoncer à le trouver. Il est donc important de rester dans l'instant présent, pleinement relié à soi, sans chercher à évaluer ou anticiper quoique ce soit.


Cette alchimie délicate demande un entraînement différent et une prise en compte globale de l'individu dans son jeu, bien sûr, mais surtout dans sa conscience de lui-même en train de jouer.


Atteindre une certaine unité, dans son état d'être et de vivre l'expérience sportive, est un chemin emprunté par de nombreux sportifs pour parvenir à exceller dans leur domaine.


Cet état de conscience améliore leur qualité de jeu impactant positivement la réussite de leur objectif.


La réussite du sportif devient la conséquence évidente du travail mis en œuvre, mais pas l'objectif premier. Il s'agit d'apprendre à vivre son sport autrement pour finalement atteindre un niveau de performance supérieur.


Ce travail renforce l'endurance du sportif tant au niveau physique que mental et améliore le risque de blessures en évitant toutes tensions superflues.


Vivre son corps et incarner son geste, c'est aussi favoriser l'apprentissage et l'intégration. Cette réalité améliore les performances et booste l'engagement du sportif dans sa progression.


Le cercle devient vertueux…


Renouer avec le plaisir d'être au contact de ses meilleures capacités sportives est un but qui peut-être atteint avec la sophrologie.


Pour plus d'informations, contactez moi.









Comments


bottom of page