top of page
Sandrine Piazza

La sophrologie et l'adolescent

L'adolescence est le terreau de tous les possibles et pourtant construire son identité à travers le regard des autres et des exigences de notre société, met souvent nos jeunes en présence de leurs peurs existentielles.




Pendant cette période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescent se questionne beaucoup, ce qui le pousse à remettre en cause le cadre établi à la maison, à l'école et dans l'ensemble des univers qui composent sa vie.


L'adolescent souhaite faire ses propres expériences sans que le regard inquisiteur des adultes ne l'accable.


L'adolescent se cherche. Il interroge sa propre existence et du fait de la transformation de son corps et du développement de ces capacités, il doit apprendre à s'adapter et à s'accepter.


Cette évolution peut entraîner chez l'adolescent, un besoin d'identification à un groupe. Se trouver un cadre dans lequel évoluer, loin des règles établies, à la fois pour manifester une distance par rapport à ce qu'il a été mais aussi pour se sentir connecter et compris dans la complexité de son univers.


Ce besoin d'appartenance n'exclu pas pour autant son envie de ce différencier dans sa façon d'être et d'agir.


Il existe de nombreuses ambivalences durant cette période qui ne lui facilite pas la tâche, ni celle de son entourage. Il trouve contraignant sa relation à l'adulte car elle le renvoie sans cesse, à l'enfant qu'il était, ou à l'adulte qu'il n'est pas encore.


A cela s'ajoute les premiers émois, la découverte de sa sexualité, les relations amoureuses. Leurs émotions sont à fleur de peau ce qui induit des réactions fortes, parfois excessives ou disproportionnées. Et cela aussi, ils doivent apprendre à y faire face.


Il est donc facile de comprendre pourquoi, les amis et les copains occupent une si grande place. Il existe une compréhension mutuelle dans cette réalité qui est la leur. Et quand les relations amicales sont inexistantes, l'adolescent se trouve englué dans une solitude difficile à supporter.


Mais leur quotidien subit aussi la pression des parents qui peuvent être inquiets, de l'école et du système éducatif, de la société en général. Leur stress augmente, leurs nuits sont souvent trop courtes, leur avenir professionnel et financier les préoccupent et ils ont peur de l'échec. Les oreilles attentives sont parfois rares et nos jeunes nagent au milieu de leurs inquiétudes et de leurs angoisses.


Nous leur demandons d'être bons à l'école, d'être performants dans leur sport ou leur activité artistique, d'être des enfants agréables et bien disposer. Et comme les adultes, ils doivent respecter un planning toujours plus conséquent.


Enfin, comme les adultes, ils peuvent être soumis à des complexes, à des addictions et à des discriminations.


Nous comprenons alors que le regard que nous portons sur eux à toute son importance. Et notre attention à leur égard peut faire toute la différence.


La sophrologie peut-être indiquée lorsque l'adolescent commence à souffrir de stress, d'angoisse, de découragement ou de perte de confiance en soi.


Ces périodes étant parfois synonyme de fatigue et de manque de sommeil, la sophrologie leur permettra de retrouver des nuits plus réparatrices.


Elle accompagne les divers changements auxquels ils sont confrontés et les encourage à devenir plus autonome, à mobiliser leurs ressources, à améliorer leur bien-être au quotidien.


C'est aussi une discipline qui les aidera dans la préparation de leurs examens, que ce soit sur le plan scolaire, sportif ou professionnel. Sans oublié d'aborder l'inévitable examen du permis de conduire qui génère chez certain énormément de stress.


Un sophrologue pourra aussi les aider à améliorer le rapport parfois difficile qu'ils entretiennent avec leur corps, mais aussi apprendre à se détacher du regard des autres.


La construction de leur identité passe également par une bonne estime d'eux-mêmes, ce que la sophrologie permettra de renforcer.


Ainsi votre adolescent pourra s'affirmer et retrouver un état de bien-être pour s'épanouir.


Il portera un regard bienveillant sur lui-même, en se familiarisant avec son schéma corporel.


Il comprendra mieux le lien entre son corps et son esprit.


Il apprendra que les émotions sont des signaux qu'il doit prendre en considération pour accompagner ses ressentis et agir en conséquence.


C'est un moyen pour lui d'apprendre à prendre soin de lui, de mieux se comprendre dans la complexité qu'est la sienne, de définir ce qui est important pour lui et de mettre en place les ressources nécessaires pour structurer son quotidien avec des repères qui le rassure.


Et comme un adolescent reste un adulte en devenir qui a besoin d'un cadre affectif, la sophrologie peut aussi aider les parents pour qu'ils se sentent plus serein pour accompagner leur adolescent dans cette période tumultueuse.






Vous avez des questions ou vous souhaitez savoir si votre situation peut-être accompagnée par un sophrologue ?










Comments


bottom of page