« La sophrologie permet de quitter un état de crispation, de résistance involontaire et d'atteindre progressivement un relâchement ; d'ailleurs ce terme de relaxe désigne bien la libération, la sortie de quelque chose auparavant retenu. » Élisabeth Raoul
Ces mots mettent en évidence un contexte répétitif dans l'accompagnement sophrologique à l'accouchement. Nous touchons là, à la mise en place d'un cheminement entre force et fragilité, entre assurance et incertitudes, entre acceptation et renoncement, entre volonté de bien faire et peur de ne pas réussir.
Le corps accompagne ces doutes, ces fluctuations et c'est dans le relâchement global du corps et de l'esprit que s'invite la transformation vers une nouvelle réalité.
La future mère s'allège de ses freins et comprend peu à peu qu'elle possède en elle toutes les capacités qui l'amèneront à vivre cette expérience dans les meilleurs conditions.
Ainsi même-si elle est bousculée par les différentes étapes de la grossesse, même-si l'idée de l'accouchement lui provoque de fortes tensions, elle parviendra à ramener le calme à l'intérieur d'elle.
Car un souhait couramment formulé par les futures mères est de vivre pleinement cet événement, tout en restant maîtresse de la situation dans une attitude confiante et sereine.
Cette vision au départ idéalisée devient peu à peu une réalité plus tangible avec la sophrologie. En effet, les bénéfices de la sophrologie pour l'accouchement sont nombreux.
Le fait d'avoir vécu, grâce à son imagination, ce moment exceptionnel par anticipation diminue la part d'inconnu et par la-même, le stress inhérent à une situation totalement nouvelle au niveau corporel et existentiel.
L'accompagnement sophrologique amène aussi l'acceptation des contractions utérines durant l'accouchement, permettant d'atténuer la douleur, mais aussi de rendre la femme active dans une prise en charge personnel de son accouchement.
L'entraînement au relâchement et à une ventilation efficace favorisent une bonne dynamique utérine ainsi qu'une meilleure oxygénation du fœtus.
De même, pour améliorer l'efficacité du travail utérin, la future mère apprendra à concentrer et à diriger son énergie vers la région active du corps, le moment venu.
Le sophrologue s'appliquera également à mettre en évidence l'importance du repos entre chaque contractions. L'accouchement pouvant s'apparenter à un marathon, il est indispensable pour la future mère de récupérer pendant ces moments de répits. Ainsi, elle sera en mesure de rester active jusqu'à la naissance de son enfant.
Elle apprendra aussi à se relier à la présence de son bébé, pour trouver de la confiance, du calme et de la persévérance utile lors d'un travail parfois long. Mais aussi pour être à ses côtés, pour l'accompagner, lui montrer le chemin, faire vraiment équipe avec lui, dans l'aventure de la naissance.
C'est donc en conscience qu'elle mobilise à chaque étape de l'accouchement, les réflexes opportuns de manière naturelle car intégrer lors des entraînements répétés.
Dans l'accompagnement sophrologique à la naissance, c'est aussi le compagnon de route qui sera mis en avant afin qu'il (elle) trouve sa place et se sente moteur dans ce processus.
Après une ou plusieurs séances de sophrologie en duo ou en solo, votre partenaire se sentira confiant dans sa capacité à apporter les encouragements utiles et les paroles de tendresse qui vous aideront et vous réconforteront pendant le travail.
Il (elle) se prépare dans le même temps, à venir rencontrer son tout petit dans un accueil empreint d'humanité.
Cet accompagnement vous guidera finalement avec beaucoup de douceur dans une rencontre avec vous même, avec votre enfant, avec la mère en devenir et l'unité familiale qui se mettra en place après l'accouchement. Vous serez amenée à vivre ce bouleversement avec une plus grande sérénité.
La période de la grossesse est le moment idéal pour expérimenter cette discipline. Vous serez probablement étonnée par ses bienfaits dans ce cadre si particulier.
Le parcours médicalisé très professionnel dans la prise en charge des différentes pathologies et le suivi de la grossesse reste trop souvent insuffisant dans l'écoute des besoins inhérents à ce chamboulement de l'être.
La femme enceinte souhaite s'exprimer et être entendue, soutenue dans sa complexité d'être humain, dans ses doutes, ses peurs, ses angoissent. Elle apprécie de se sentir écoutée et comprise. Car la naissance d'un bébé, s'accompagne aussi de la naissance d'une mère, d'un père, de l'accouchement de soi parfois, du renoncement à celle qu'on était, de l'acceptation de celle qu'on deviendra, et tout cela dans un laps de temps très réduit.
Dans ce parcours tumultueux, la sophrologie vous offre alors une dynamique bienveillante pour votre bien être et de celui du bébé.
Pour faire l'expérience de la sophrologie
Pour ne pas manquer les prochains ateliers de "sophrologie et périnatalité", rejoignez moi sur les réseaux sociaux
Photo Pexels, Amina Filkins
Comments